Les Faux Médicaments Tuent ...

... Protégez votre Santé: Testez !
Quels sont les risques pour la santé des médicaments contrefaits ?
Porter un T-Shirt ou une ceinture contrefait n'a jamais tué personne.
Mais la consommation de médicaments contrefaits tue !

En effet, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en Afrique plus de 100 000 personnes meurent de la consommation de médicament contrefaits. De même l'International Policy Network a estimé que chaque année, plus de 700 000 morts dans le monde sont attribuables aux traitements contre le paludisme et la tuberculose contrefaits. Pour donner une image, c'est l'équivalent de 4 avions gros-porteurs qui s'écrasent chaque jour sans aucun survivant !

Les régions les plus touchées dans le monde par la contrefaçon de médicament sont l'Afrique, l'Asie et l'Amériquedu Sud. Cependant, l'Afrique est le continent le plus touché et compte le plus grand nombre de victime des faux médicaments.

Les risques sanitaires des faux médicaments sont variables en fonction du type de contrefaçon:
  • Sous-dosage du principe actif: L'efficacité du faux médicament est réduite voire inexistante par rapport au médicament original. Dans le cas des antibiotiques, le sous-dosage du principe actif peut induire la résistance de la bactérie responsable de la pathologie.
  • Sur-dosage du principe actif: L'efficacité du médicament contrefait est équivalente ou augmentée par rapport au médicament original. Le traitement peut produire des effets secondaires importants voire être toxique pour la dose absorbée.
  • Absence du principe actif: La copie du médicament n'a aucun effet thérapeutique. Le traitement n'a pas d'effet (hormis éventuellement un effet placébo) et la maladie progresse.
  • Excipients et enrobage: Les excipients et l'enrobage constituent une partie essentielle du médicament. Ils permettent de contrôler sa libération en un temps donné et son absorption par l'organisme. Une changement de la composition des excipients ou de l'enrobage produit une modification importante de l'absorption par l'organisme et de son efficacité sur la pathologie traitée par rapport au médicament original.
  • Impuretés: Lors de la synthèse du principe actif, des impuretés sont formées et sont présentes dans le médicament. Elles peuvent avoir un effet nocif sur la santé si elles sont toxiques pour l'organisme.
  • Metaux lourds et autres produits toxiques: Les médicaments contrefaits peuvent contenir une proportion importante de produits extrêmement toxiques pour l'organisme et ils ont un effet toxique sur l'organisme, en particulier si celui-ci est affaibli à cause de la maladie.
Pour ces raisons, sans analyse certifiant la présence du principe actif dans le dosage adéquat, la nature correcte des excipients et de l'enrobage, l'absence de contamination par des métaux lourds et des produits toxiques, la consommation de médicament dont l'origine est douteuse peut s'avérer extrêmenent risquée et présente un réel danger pour la santé.