Les Faux Médicaments Tuent ...

... Protégez votre Santé: Testez !
Le Projet ANAMED
Le constat est à la fois alarmant et inquiétant : 
  • Dans les pays émergent et en développement, jusqu’à 60% des médicaments sont des contrefaçons 
  • Dans les pays développés, plus de 10% des médicaments achetés sur Internet sont contrefaits 
  • La contrefaçon de médicament tue chaque année plus de 100 000 personnes en Afrique 
  • Les saisies de médicaments contrefaits sont en augmentation 
La lutte contre la contrefaçon de médicaments est devenue un enjeu majeur de santé publique au niveau mondial. Il est très difficile de déceler à l'oeil nu si un médicament est faux et il n’existe pas à l’heure actuelle de possibilité pour l’usager de contrôler si le médicament qu’il a acheté et va consommer est conforme aux critères de qualité imposés aux les industries pharmaceutiques.

Dans ce contexte, l’Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique (IRES) a souhaité apporter une réponse à cette problématique en proposant des analyses de médicament en laboratoire avec une garantie de fiabilité des résultats.

Le principal objectif du projet ANAMED est de démocratiser l’analyse de médicament en offrant un service de qualité, des délais réduits et des tarifs abordables, afin de permettre au plus grand nombre de réduire les risques sanitaires liés à la consommation de médicaments contrefaits. Cette offre de service d’analyse est en premier lieu destinée aux pays émergents et en développement dans lesquels la contrefaçon de médicament est responsable de la mort de dizaines de milliers de morts chaque année. Elle est également destinée aux usagers ayant acheté des médicaments sur Internet et souhaitant s’assurer que le produit qu’ils ont acheté est conforme aux exigences de sécurité, de qualité et d’efficacité de l’industrie pharmaceutique. 

Pour atteindre cet objectif, l’IRES dispose d’un laboratoire équipé des instruments d’analyse permettant de réaliser le contrôle de la qualité des médicaments. 

Jeune entreprise française dynamique et innovante, basée à Strasbourg, l’IRES lance aujourd’hui une levée de fond d’un montant de 40 000 € sur le principe du financement participatif (Crowd Founding). Le projet a été déposé sur la plateforme INDIEGOGO. Les fonds récoltés seront utilisés pour financer : 
  • L’achat des principes actifs (standards de référence) et des excipients
  • Le développement et la validation des méthodes d’analyse et de contrôle des médicaments
  • Les tests sur les médicaments authentiques
  • Une partie du salaire du personnel scientifique consacré au projet 
  • La mise en place d’un site de commerce en ligne pour l'analyse des médicaments 
  • La communication autour du projet 
  • La mise en place de collaborations nationales et internationales avec les acteurs de la lutte contre la contrefaçon de médicament